ARTICLE DE PRESSE

MEZIN : L EHPAD ET LE CORONAVIRUS

L’EHPAD de Mézin, un établissement hautement sécurisé. DDM jcs

Séniors, Lot-et-Garonne, Mézin, Coronavirus – Covid 19
Publié le 07/09/2020 à 05:10 , mis à jour à 05:18

Les EHPAD de Mézin et de Sos recevaient dès le 10 mai les recommandations nationales DGCS sur : les changements liés au déconfinement dans les établissements hébergeant des personnes âgées.

Le 20 avril, le protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESMS et USLD. Un assouplissement progressif des mesures d’isolement ou de confinement adapté à la situation propre de chaque structure. Le plan de reprise d’activité de l’EHPAD a été élaboré et validé par le médecin coordonateur et le directeur d’établissement le lundi 25 mai et présenté au COPIL de la cellule de crise mis en place dans l’EHPAD.

Le confinement : le 8 mars déclenchement du plan bleu par le ministre de la solidarité et de la santé. Le directeur suspend les visites des familles et les sorties en ville sont contrôlées et sujettes à la dérogation du directeur. Mise en place d’une signalétique des gestes barrières.

Le 14 mars, les résidents ont accès au parc.

Le 17 mars, confinement total de la population, mise en sécurité totale de l’EHPAD, les mesures d’hygiène du personnel sont drastiques, les formations professionnelles sont reportées, les animations avec des intervenants extérieurs sont suspendues. Les familles sont régulièrement informées de l’évolution de la situation par le biais d’emails mais également sur le site de l’établissement régulièrement mis à jour, les animatrices ont immédiatement mis en place une communication téléphonique par « vidéo skype » avec tablette.

Les visites (limitées à 30 mn), reprennent à partir du 23 avril dans un cadre très sécurisé, l’accueil des visiteurs est fait dans un barnum. Une salle spéciale désinfectée est réservée à ces rencontres. Le résident et sa famille sont séparés par une baie vitrée, un système de sonorisation est mis en place pour la communication. La famille ne peut pas toucher son parent. L’EHPAD a enregistré pendant la période de confinement cinq décès de résidents en fin de vie.

À partir du 29 avril, retour encadré des intervenants extérieurs, masseurs, kinés, pédicures. L’établissement fournit des équipements de protection.

Le 2 juin les visites aux résidents peuvent s’effectuer à l’extérieur, dans le parc et dans le respect de la distanciation sociale, (sous contrôle visuel).

Dès le 23 juin, la reprise des visites des proches s’effectue sans prise de rendez-vous et soumise à une vigilance dans le
respect des gestes barrières. Ces visites 7 jours sur 7 sont soumises à un protocole très strict.

Un retour à la normale était prévu pour le 14 juillet. L’accès à l’établissement se fait dans le barnum, pour signer le registre des visiteurs, lavage des mains avec du gel hydroalcoolique et port du masque obligatoire, les colis destinés aux résidents sont déposés dans un casier prévu à cet effet.Le retour à une vie normale se fait progressivement, mais suspendu à l’évolution du Covid 19 sur la population.

Contact :

05 53 65 70 36

Résidence l’Orée des Bois
EHPAD DE MEZIN
2 rue Barreau
47170 Mézin